Formation - Ecrire des personnages puissant
Du 31 janvier au 04 février

Écrire des personnages puissants au service du scénario
du 1er au 5 février 2021
Ce sont les personnages d’une fiction qui vivent l’histoire que l’on écrit. De fait, ce sont eux qui interagissent dans les méandres du récit : comme dans la « vraie vie », ce sont eux qui écrivent leur propre destin, comme ils peuvent, c’est-à-dire, avec leur faisceau de libre-arbitre et d’influence inconsciente.Une mauvaise connaissance ou une connaissance incomplète des personnages pour qui l’on écrit peut, à terme, mener le scénariste dans un récit artificiel où les tenants et les aboutissants de l’intrigue seront alors forcés, afin que « tout rentre » plus ou moins arbitrairement dans ce que l’auteur a décidé. Or, souvent les problèmes principaux viennent toujours et invariablement de la méconnaissance par les auteurs de leurs personnages. Reprendre le pouvoir sur son récit, c’est prendre en compte la formidable importance du personnage, plus encore que l’intrigue auquel il appartient. C’est d’autant plus important aujourd’hui, à l’heure du renouveau des séries télévisées qui captent le public d’abord par l’empathie qu’il peut éprouver vis-à-vis des protagonistes des scénarios, mais également pour le cinéma.
Cette formation propose une réflexion, et mieux encore, une méthodologie claire et précise pour comprendre et utiliser la puissance de vos personnages.
Du lundi 1er février au vendredi 5 février 2021
5 jours / 40 heures
Bourg-lès-Valence (Drôme) au Pôle de l'image Animée La Cartoucherie
Le formateur Elie-G. Abécéra
Elie-G. Abécéra est scénariste depuis 1988. Il a écrit pour de nombreux formats, pour la plupart des chaînes de télévision. Il a co-créé des séries, a été directeur de collection et show-runner (F2 – C.Com.ç@).
Il s'oriente maintenant vers le cinéma, pour lequel il écrit des scénarios de court-métrage (dont deux qu’il a réalisé) et des longs, dont un qu’il va réaliser (Ayotl Productions).
Il est également formateur en dramaturgie pour différentes structures : 1000 Sabords ! Formations, DirProd Formations, le CIFAP, le CEFPF, l'ESAV de Toulouse, l'école Louis Lumière, l’Ecole de la Cité (Luc Besson) et EICAR.
Il intervient en tant que tuteur au workshop des bibles TV à « Valence Scénario » (Festival International des Scénaristes de Valence) depuis 7 ans, a animé 5 sessions de « La Nuit Blanche du Scénario » à Cannes, pendant le Festival (6 auteurs, six projets, une nuit pour les débloquer) et a animé des workshops sur le transmédia pour le festival Paris Court Devant.
01 44 84 38 11