Festival international scénaristes - compositeurs

Dans le cadre de la 26e édition du Festival international des scénaristes qui se déroule à Valence du 5 au 10 juin 2023, nous avons rencontré Isabelle Massot fondatrice et déléguée générale du Festival, Olivier Rignault, co-délégué du festival et Charles Hourès, co-délégué et directeur artistique du festival !

L’écriture : votre fer de lance depuis 26 ans avec un festival unique qui fait la part belle aux métiers de scénaristes et compositeurs. Votre initiative a permis de mettre en lumière la création du contenu, parlez-nous de cette initiative et ce qu’elle a permis au fil des ans ?

Le Festival est né à la fin des années 90 d'un constat : celui de la difficulté pour les producteurs de trouver de jeunes talents et de nouvelles histoires comme celle des auteurs de rencontrer des producteurs sensibles à leurs projets et à même de les développer et de les mettre en production.

Dès le début le Festival s'est tourné vers la jeune création et l'expression sur tous les supports et formats. Qu'il s'agisse des auteurs travaillant pour le court et long métrage, unitaires et série TV, pour la prise de vue réelle ou l'animation, et depuis quelques années le podcast, tous les auteurs ont leur place au Festival. Les scénaristes ne s'arrêtant que très rarement à un seul format, à un seul support.

Pour vous faire une idée du dynamisme de la création, nous avons cette année reçu environ 1000 projets, toutes catégories confondues, pour la Sélection Officielle.

Le Festival est un véritable espace de découverte avec sa Sélection officielle riche de plus de 50 projets inédits encore non accompagnés par des producteurs.

C'est encore un espace de compagnonnage entre scénaristes, réalisateurs, producteurs et compositeurs reconnus et jeunes talents des auteurs en sélection.

C'est un espace de rencontre entre professionnels à l'occasion de conférences et d'un Marché qui leur est spécialement dédié.

C'est aussi un grand nombre de conférences, masterclasses, échanges à destination des professionnels comme du grand public.

 

Le programme est toujours autant prolifique, quels sont les temps forts de cette 26e édition ?

Nous dirions que le Festival est un temps fort en soit. Chaque élément de la programmation est travaillé pour offrir la plus grande pluralité de propositions possible. Les temps fort des uns n'est pas forcément celui des autres.

Bien évidemment nous pouvons souligner certains évènement phare de la programmation telle que la présence de Valérie Donzelli ! 

 

Un Festival qui s’adresse au grand public, comme aux professionnels, un temps pour tous, en cœur de ville – une recette qui fonctionne comment ?

Le Festival reçoit un grand nombre d'invités (plus de 70), membres de Jurys, parrains et marraines des auteurs en sélection. Ce sont tous de grands professionnels. Ce sont pour certains des visages connus de tous, pour d'autres ce sont les œuvres qu'ils et elles ont écrites, réalisées ou produites qui sont connues. Lors de la programmation et des invitations nous avons à cœur que tous ces visages de la création contemporaine soient présents afin que grand public comme professionnels puisse y trouver son compte.

Nous menons aussi une politique d'ouverture. La quasi-totalité des évènements (hors ceux très professionnels et à destination exclusive des accrédités) est ouverte au grand public et dans des lieux identifiés de l'agglomération (Lux, CPA, Cinéma Le Navire, médiathèques). Tout cela gratuitement ou à un prix très modique. Dans la limite des places disponibles bien sur !

Tout le monde peut assister aux présentation des projets de la Sélection officielle. Et quelle expérience unique que d'assister aux présentations orales de projets inédits ! Ce sont les œuvres de demain, celles qui seront prochainement sur les écrans de cinéma, tablettes, et autres supports numériques qui sont présentées ici. Et comme on est au stade de l'écriture, chaque spectateur peut s'y projeter et y faire son cinéma.

Et puis nous faisons des évènements en plein cœur de la ville. Depuis l'an passé nous investissons la Halle Saint-Jean le soir à l'heure de l'apéritif. Les plus jeunes des auteurs présentent leur projet sous la forme d'un Stand-up. Nous produisons également des évènements dans les médiathèques de l'agglomération, dans les bars de la ville ou encore sur les territoires plus ruraux grâce à la Pop-corn Caravane mise en place par l'Agglomération.

Chaque année depuis douze ans les Valentinois voient fleurir sur leurs terres, une espèce particulière, celle des scénaristes et compositeurs, arborant en bandoulière le tote-bags aux couleurs du Festival. Les Festivaliers arpentent la ville d'un lieu à un autre du Festival, vont en terrasse pour discuter ou élaborer des projets, se rencontrent dans les rues. Et chaque année depuis douze ans, les festivaliers soulignent combien ils sont bien accueillis ici.

Sur un autre registre, le Festival participe à l'activité hôtelière et commerçante et offre un beau retour économique à l'Agglomération.

 

On sent un désir fort d’impliquer les jeunes, les étudiants dans une démarche, un parcours pour rencontrer des professionnels, avec cette notion de mentorat, qui transcende le parcours des talents qui viennent présenter leur projet pendant la semaine…racontez-nous l’effet recherché…

Être scénariste ou compositeur n'est jamais évident. Ce sont des métiers remplis d'incertitudes. Alors être jeune scénariste et compositeur… Une des grandes difficultés réside dans le fait de nouer des liens avec des professionnels déjà en place.

En proposant, par divers dispositifs un système de parrainage des jeunes auteurs en sélection, nous offrons une première rencontre, souvent intense autour d'un objet commun, celui des projets en sélection. Cela facilite l'échange qui ne reste pas au seul stade de la rencontre. Par cet investissement commun on créer un vrai moment commun, un vrai partage susceptible de se prolonger en dehors du Festival.

Pour les plus jeunes accrédités à l'Espace Bleus, ils bénéficient d'un parcours qui leur est spécifiquement dédié avec des conférences en groupe (200 personnes) avec nos invités mais aussi un ensemble de modules en petit nombre ou toutes les questions, du scénario à l'entrée dans la vie professionnelle en passant par les retours d'expérience, sont abordés. Ces moments sont des moments de rencontres avec les professionnels les plus aguerris, mais aussi entre jeunes auteurs. Car n'oublions jamais que s'il est important de rencontrer ses aînés, il est indispensable de nouer des liens avec les autres acteurs de sa génération.

 

Vous êtes maintenant depuis 12 ans à Valence, sur une terre très liée à l’image, notamment grâce à la filière du cinéma d’animation. Quel lien faites-vous avec les auteurs littéraires (en distinction à l’auteur graphique) tels qu’on aime les appeler dans l’animation ?

Le Festival a tout de suite été adopté par les professionnels de la filière d'animation de l'agglomération. Le siège social du Festival est à la Cartoucherie et nous avons noué au fil des ans nombres de partenariats avec les différents acteurs du Territoire. Le fait que Carole Toledo (TeamTo) soit notre déléguée territoriale en est le témoin.

Pour en revenir aux auteurs, notre sélection officielle comporte une catégorie Animation qui remporte chaque année un franc succès avec de plus en plus de projets inscrits. Valence Romans Agglo  soutien d'ailleurs cette catégorie en offrant aux lauréats des accréditations au Marché du Festival international du film d'animation d'Annecy, le plus grand évènement au monde dédié à l'animation.

Il est aussi important de souligner que certaines sociétés de production de l'agglomération ont signées des auteurs repérés pendant le Festival.