Découvrez La lanterne magique des enfants d'Izieu

la lanterne magique

Le studio Parmi les lucioles films à Valence, en partenariat avec l’école Emile Cohl adapte actuellement pour la Maison d'Izieu (https://www.memorializieu.eu/ ) une restitution des rouleaux dessinés dans l’esprit de ce qu’en avaient fait les enfants de la Colonie, en film d’animation.

78 ans après la rafle des enfants de la Colonie d’Izieu, leurs dessins reprennent vie avec un court-métrage d’animation sensible et inédit.

Pour retrouver les conditions d’écoute de ces histoires que les enfants se racontaient ensemble, la bande son est réalisée par une classe d’enfants réfugiés allophones du collège Aimé-Césaire de Vaulx-en-Velin, formés spécialement par des techniciens du cinéma à poser leur voix et à effectuer les bruitages du film.

Ces rouleaux nous projettent dans le temps, un soir de veillée, où ces enfants interprétaient leurs récits en les faisant dérouler à la lueur d’une bougie. Document unique, témoin de leur complicité juste avant la tragédie, c’est cet instant d’insouciance qu’il s’agit de donner à vivre à nos contemporains.

La singularité de ce projet est à la fois une force et une faiblesse. En effet, ce court métrage ne rentre pas dans les cases habituelles des financements audiovisuels (ni TV, ni CNC). De nombreux partenaires ont déjà rejoints le projet pour financer cette première réalisation. Leur engagement a été décisif, mais il ne permet pas de couvrir la totalité des coûts de production de l’œuvre animée.

Ainsi, voici le lien pour accéder à la campagne de financement participatif : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-lanterne-magique-des-enfants-d-izieu/