Le Campus de l’image se dessine

Visite

Lieu phare du territoire, La Cartoucherie, Pôle de l’image Animée, est internationalement reconnu au travers des studios et structures qui la composent (Folimage, TeamTO, l’école de La Poudrière, Fargo…). Le site, véritable palais industriel requalifié en plusieurs phases depuis 2009, rassemble aujourd’hui de nombreuses activités autour des métiers de l’image et de l’animation. La Cartoucherie relève chaque jour le défi de mixer activités économiques, culturelles, touristiques et enseignement.

Nouvelle étape de développement du site, le chantier du Campus de l’image démarre. La zone encore en friche en contrebas des jardins actuels va bientôt accueillir un parc de 2,4 hectares. L’objectif principal du projet est d’accompagner le développement économique du site. Les nouveaux aménagements visent à renforcer l’identité et l’activité du Pôle d’excellence.


Ainsi, l’espace qui a accueilli une activité industrielle pendant près de 200 ans va se transformer en une grande plaine événementielle. Une dalle de 300 m², vestige du passé, sera réhabilitée pour accueillir notamment les espaces scéniques. Les autres seront démolies ou recouvertes de verdure. Les esquisses laissent deviner une pergola équipée d’un pavillon de verdure et de grandes tables : pour des espaces de travail, d’échanges et de rencontres dans une ambiance végétale généreuse. Des gradins végétalisés offriront la possibilité d’organiser des animations et des événements en plein air autour de l’image animée (projections, ciné-concert…). Le jardin de jeux permettra d’expérimenter trois étapes du processus de conception d’un film d’animation. Une terrasse ombragée et le jardin du canal seront des espaces propices à la détente du personnel travaillant sur place, des riverains et des habitants de l’agglomération. Le parc sera ouvert sur le quartier et directement relié aux centres villes de Bourg-lès-Valence et de Valence.


Les travaux sont réalisés par un groupement de professionnels, piloté par l’Agence Laverne Paysagistes et SCE Aménagement et Environnement. Le coût de l’opération s’élève à 3 500 000 euros HT supporté en grande partie par Valence Romans Agglo. Le projet reçoit également le soutien de la Région à hauteur de 700 000 € et de la Ville de Bourg-lès-Valence pour 400 000 € (subvention de l’Europe en attente de confirmation).

L’ouverture du Campus de l’image est prévue en avril 2020 à l’issue de 11 mois de travaux. D’ici-là, l’Agglo et les entreprises du site vous donnent rendez-vous le vendredi 28 juin pour une soirée de festivités ouverte à tous à l’occasion des 10 ans de La Cartoucherie.