Ouverture de CHARA ARTS : Rencontre avec Lévi Lemaire
Du 01 novembre au 29 juillet
_max0x810.jpg?objectId=defaultWebContent://2d10a895-0a89-4838-b888-2bc0d4d969c6)
L’école CHARA ARTS a ouvert ses portes le 21 septembre dernier. Bonne occasion pour nous de questionner Lévi Lemaire, directeur de l’école sur la singularité de ce parcours de formation !
Le character design ou « chara design » pour les intimes est un métier à part entière dans la filière du cinéma d’animation, comment définirais-tu son rôle ?
Le « designer » dessine pour le réalisateur d’un film des personnages avec un visage, un costume, une allure singulière pour le rôle qu’il tiendra dans l’histoire. Il met en images son « caractère » et toutes ses caractéristiques.
À CHARA ARTS, les étudiants sont initiés à l’animation et conçoivent aussi la manière propre dont leurs personnages vont se déplacer.
Tu es toi-même un sacré personnage d’avoir osé ouvrir une école dédiée uniquement au « personnage » ! Comment est né ton projet ?
Le personnage est au cœur des films et de nos souvenirs. Or, aucune formation ne lui était dédiée. J’ai eu l’envie de donner les moyens de former en « profondeur » aux métiers du personnage. Bien former au design et à l’animation nécessite un programme qui donne du temps à l’enseignement de ces disciplines. Mes études au Character animation de l’université CalArts (Californie) et mon expérience de directeur pédagogique m’en ont persuadé. D’autant plus que les studios ont besoin de designers créatifs et de techniciens spécialisés.
CHARA ARTS propose donc, sans classe préparatoire, une formation professionnelle de trois ans. L’école accueille des étudiants de profils divers, pas plus de 15 par année, pour assurer à chacun un suivi quasi individuel et lui donner toutes les chances de devenir un vrai professionnel.
Peux-tu nous en dire plus sur le déroulement de la formation ?
Au début, la formation propose un enseignement intensif des bases du dessin du personnage, de la perspective et de la culture du personnage. Puis commence l’apprentissage du design, du dessin d'attitudes et de l’animation.
En résumé : mise en place des bases techniques et artistiques du dessin de personnages ; pratique régulière du dessin académique, du dessin d’attitude et de l’animation ; enseignement régulier de l’histoire des arts ; exercices et projets de mise en situation professionnelle.
Être au cœur du Pôle de l’image Animée – La Cartoucherie, te permet-il de faire des liens avec d’autres métiers de la filière ?
Il est indispensable de connaître et pratiquer les autres métiers de la chaîne de fabrication des films. C’est pourquoi des rencontres avec des professionnels, des visites des studios et l’intervention en classe de décorateur, de storyboarder sont organisées.
Et après ? Les diplômés pourront-ils travailler dans des domaines divers, tel que celui du jeu vidéo ?
Oui, la dimension académique et culturelle de la formation permet aux étudiants d’être également force de nombreuses propositions pendant la phase de développement des personnages d’un jeu vidéo.
Quel serait le prochain rendez-vous à ne pas manquer pour les élèves qui seraient intéressés d'entrer à CHARA ARTS en 2023 ?
Il y en a trois ! Les journées portes ouvertes, le 03 décembre 2022 et début 2023 ;
l’ouverture des inscriptions au concours, le 26 novembre 2022 ;
le stage découverte du character design lors des vacances de février 2023.
Souhaites-tu ajouter autre chose…
La promotion 2022-2023 de CHARA ARTS compte 12 étudiants, de tous les âges et tous les genres. Ils ont sûrement déjà envie de faire partager à la promotion à venir l’ambiance de travail et de solidarité qu’ils sont en train de créer…